La réponse courte est : non, l’AOH n’affecte pas directement la fertilité des femmes. En revanche, il y a tout de même des points d’attention autour du planning familial, de la grossesse et de l’accouchement à tenir en compte si vous envisagez d’avoir des enfants. Chaque patiente atteinte d’AOH est différente et dès lors, chaque grossesse est affectée différemment par l’AOH.
Tomber enceinte quand on a un AOH
En tant que femme atteinte d’un AOH, vous pouvez tout à fait concevoir un enfant de manière naturelle. La maladie n’a pas d’impact négatif sur la fertilité. Cela dit, chez les femmes en particulier, les fluctuations hormonales sont un déclencheur fréquent de poussées d’AOH. Cela implique que certaines femmes ont plus de poussées pendant leur grossesse, tandis que d’autres en souffrent justement moins.
C’est pourquoi il est judicieux de discuter de votre désir d’enfant avec votre médecin et votre gynécologue. Ils pourront préparer un plan de traitement adapté, qui minimisera les potentielles complications pendant la grossesse et l’accouchement et préservera votre santé et celle de votre bébé.
De même, il est essentiel de prévoir des consultations régulières tout au long de la grossesse avec votre spécialiste de l’AOH et votre gynécologue, pour adapter le traitement à l’évolution de vos besoins.
L’accouchement et l’AOH
La plupart des femmes atteintes d’AOH accouchent naturellement, sans complications. Les accouchements par voie basse n’impliquent normalement pas de risque accru de poussées. En outre, l’anesthésie péridurale est souvent considérée comme une option plus sûre que l’anesthésie générale.
Allaitement et phase postnatale
Pendant l’allaitement, l’équilibre hormonal change à nouveau, ce qui peut déclencher des poussées d’AOH. Mais comme pour la grossesse, la réaction varie d’une personne à l’autre. Là aussi, il vaut donc mieux consulter régulièrement votre médecin pendant cette période.
Traitements de fertilité et AOH
Parfois, on n’arrive pas à tomber enceinte et un traitement de fertilité est alors envisagé. Or, ce type de traitement soumet également votre corps à des fluctuations hormonales. En effet, certaines injections d’hormones peuvent influencer les symptômes de l’AOH. Si vous décidez de commencer un traitement de fertilité, discutez des risques possibles avec votre médecin afin de prendre les mesures préventives adéquates.
Hérédité et dépistage prénatal
L’AOH est une maladie héréditaire et le risque de transmettre l’AOH à votre enfant est de un sur deux. Les avis divergent sur l’utilité du dépistage prénatal. Certains médecins ne recommandent pas le dépistage par défaut, car la gravité de la maladie peut varier considérablement d’une personne à l’autre et les nouveaux traitements offrent des perspectives de plus en plus favorables. D’autres spécialistes, eux, préconisent justement le dépistage prénatal afin que les parents puissent faire des choix éclairés.
Sources :
Overhae – Plateforme néerlandaise d’information sur l’angio-œdème héréditaire. Site officiel. Consulté le 7 mars 2025, depuis : www.overhae.nl
HAEi – Organisation internationale des patients atteints d’angio-œdème héréditaire. Site officiel. Consulté le 7 mars 2025, depuis : www.haei.org
HAEA – Association américaine des patients atteints d’angio-œdème héréditaire. Site officiel. Consulté le 7 mars 2025, depuis : www.haea.org
C-ANPROM/BE/HAE/0062 -Avril 2025