Quelle est la cause de l’AOH ?
La cause : une anomalie génétique
Quand vous êtes atteint(e) d’un AOH, une anomalie génétique rend vos vaisseaux sanguins plus perméables, ce qui provoque une fuite de liquide dans votre peau ou vos muqueuses. Cette accumulation de liquide va provoquer à son tour des gonflements douloureux.
Une protéine qui fonctionne mal
Un gène défectueux provoque un défaut dans la production de la protéine appelée inhibiteur de la C1-estérase. Cette protéine contrôle la production de la substance bradykinine dans votre plasma sanguin.
Si vous avez un déficit en inhibiteur de la C1-estérase, ou si la protéine ne fonctionne pas correctement, vous aurez trop de bradykinine dans votre sang. Cela provoque une perméabilité dans vos vaisseaux sanguins et donc une fuite de liquide. Celui-ci s’accumule jusqu’à provoquer un gonflement de la peau et de vos muqueuses.
AOH de type 1 et 2
Si vous êtes atteint d’AOH de type 1, vous avez un déficit en inhibiteur de la C1 estérase. Les patients atteints d’AOH de type 2 présentent, eux, une quantité normale ou accrue d’inhibiteur de la C1 estérase, mais la protéine ne fonctionne pas correctement.
Dans de très rares cas, les patients présentent une forme héréditaire d’angioedème avec un inhibiteur de la C1 estérase fonctionnant normalement. Dans ce cas, c’est un autre gène défectueux qui est en cause.
Qu’est-ce qui cause des crises d’AOH ?
En général, une crise d’AOH survient très soudainement et spontanément, sans raison apparente. Néanmoins, certains facteurs déclencheurs peuvent provoquer une crise. La nature exacte de ces déclencheurs varie d’une personne à l’autre.
Certaines personnes ne font des crises que lorsqu’elles sont physiquement blessées, par exemple après un accident de vélo ou une opération dentaire. Pour d’autres, même un simple mouvement répétitif peut déclencher une crise, comme l’utilisation prolongée de ciseaux ou tondre la pelouse.
Les déclencheurs courants de l’AOH :
- Le stress émotionnel.
- Une blessure mineure, une intervention chirurgicale ou dentaire.
- Les fluctuations hormonales, par exemple pendant les règles ou en raison de la prise de la pilule, du fait de l’augmentation du taux d’œstrogènes.
- Pression mécanique due à des activités physiques, comme tondre la pelouse ou utiliser des ciseaux.