Les 5 déclencheurs les plus courants des poussées d’AOH
Qu’est-ce qu’une poussée d’angio-œdème ?
Une poussée d’angio-œdème se manifeste par un gonflement soudain et douloureux. Celui-ci est dû à une accumulation de liquide sous-cutané ou sous les muqueuses. Les gonflements peuvent se produire au niveau de l’ensemble du corps : la langue, les lèvres, la partie supérieure des mains et les pieds. Souvent, une poussée dure deux à cinq jours.
Chaque personne est différente, tout comme chaque poussée d’AOH est différente. La gravité de vos crises et leur fréquence varient énormément d’une personne à l’autre. Par ailleurs, les poussées sont imprévisibles ; elles surviennent souvent de manière inattendue. Cette imprévisibilité des poussées est source d’angoisse, et les personnes atteintes d’AOH sont constamment sur leurs gardes. Dès lors, il est utile de savoir quels déclencheurs sont susceptibles de provoquer chez vous une crise d’AOH.
Soyez attentif(ve) aux déclencheurs d’une poussée d’AOH
Souvent, une poussée d’AOH survient de manière totalement inattendue, sans raison apparente. Or parfois, c’est une situation spécifique qui déclenche la poussée. Les recherches indiquent que ces déclencheurs varient d’une personne à l’autre. Et certaines personnes ont des poussées plus fréquentes que d’autres.
Essayez de comprendre au mieux les facteurs qui déclenchent les poussées chez vous. Cela vous permettra d’essayer de les prévenir autant que possible. Vous devez subir une opération, par exemple ? Contactez votre médecin et voyez ensemble les mesures préventives à prendre. C’est le stress qui déclenche vos crises ? Parlez-en à votre entourage et dites-leur quelles situations vous causent du stress, afin qu’ils puissent vous aider à les éviter autant que possible.
-
Le stress émotionnel
Très souvent, le stress peut provoquer une attaque. Dès lors, essayez de maîtriser et d’éviter les situations stressantes. Éviter complètement le stress n’est malheureusement pas toujours possible : il fait souvent partie de nos vies. Toutefois, vous pouvez chercher des moyens de mieux le gérer. Qu’est-ce qui vous détend ? Essayez, par exemple, de faire de l’exercice régulièrement, de manger des aliments sains et de dormir suffisamment.
-
Blessures mineures ou chirurgie
Vous devez subir une intervention chirurgicale ? Attention, ce type d’intervention peut déclencher une poussée d’AOH. Par conséquent, discutez avec votre médecin pour savoir s’il est possible de prendre des mesures préventives. Prévenez de toute façon votre médecin, afin qu’il ou elle puisse réagir de manière adéquate en cas de crise. Une blessure, même mineure, peut déclencher une crise.
-
Infections
Les bactéries, les virus ou les champignons peuvent vous rendre malade, et ces infections déclenchent parfois des poussées. Dans ces cas-là, vous vous sentez faible, vous avez de la fièvre ou souffrez de nausées. Se laver les mains régulièrement permet d’éviter les infections. Ceci dit, il n’est pas toujours possible de les prévenir. L’important est de savoir que vous êtes particulièrement vulnérable aux poussées dans ces moments-là.
-
Hormones
Les fluctuations hormonales peuvent entraîner une crise d’AOH. Ainsi, vos règles peuvent déclencher une crise ou une augmentation des niveaux d’œstrogènes si vous prenez la pilule. Demandez à votre médecin ou à votre gynécologue quelle est la contraception la mieux adaptée à votre cas.
-
Activités physiques
La répétition d’un même mouvement de pression, comme lorsque vous tondez une pelouse ou utilisez des ciseaux, peut déclencher une crise. Vous ne devez pas éviter ces mouvements durant toute votre vie, mais restez très attentif(ve).
Et pour vous, quels sont les éléments déclencheurs de poussées d’AOH ?
Essayez de déterminer les déclencheurs potentiels chez vous. En gardant une trace de vos poussées dans l’application myHAE, il vous sera plus facile de repérer des similitudes entre vos poussées et d’adapter votre mode de vie, si possible.
Parfois, une crise d’AOH peut survenir subitement, et les crises ne sont pas toujours causées par le même déclencheur. Quoi qu’il en soit, il est intéressant de discuter de vos expériences avec votre médecin. Cela lui permettra de mieux comprendre votre situation et peut-être adapter votre traitement.