Quels médicaments pour traiter l’AOH ?
Différentes options de traitement
On ne peut malheureusement pas guérir l’angio-œdème héréditaire (AOH). Cependant, il est possible d’atténuer ou de prévenir les symptômes. Il existe deux types de thérapies pour cela : les traitements préventifs ou les traitements des poussées aiguës de l’AOH. Discutez avec votre médecin pour déterminer la thérapie qui correspond le mieux à vos besoins.
Traitement préventif de l’AOH
Un traitement préventif ou prophylactique de l’AOH n’a qu’un seul objectif : empêcher les gonflements. Il en existe deux différents : un traitement à long terme et un traitement à court terme.
- Traitement à court terme
Une intervention médicale, chirurgicale ou dentaire peut déclencher des crises d’AOH. Heureusement, vous pouvez commencer un traitement préventif avant une intervention de ce type. Veillez à en discuter au préalable avec votre médecin. Il ou elle peut alors vous prescrire une prophylaxie à court terme à un inhibiteur de la C1 estérase (C1-INH). Vous recevrez également ce traitement si votre œsophage et vos voies respiratoires sont soumis à un stress mécanique, comme lors d’une bronchoscopie ou d’une gastroscopie.
- Traitement à long terme
La prophylaxie à long terme nécessite une approche plus personnalisée. Elle est particulièrement indiquée pour les patients souffrant de crises fréquentes. Dans ce traitement, votre médecin spécialiste de l’AOH tient compte de l’évolution de votre maladie et de la fréquence de vos crises, ainsi que de votre qualité de vie et de vos préférences personnelles. Sur cette base, votre médecin adaptera le traitement autant que possible pour alléger l’impact de la maladie sur votre vie. Votre médecin peut vous prescrire un inhibiteur de la C1-estérase (C1-INH) ou un inhibiteur de la kallikréine plasmatique. Dans certains cas et en concertation avec le médecin, il est possible de s’injecter régulièrement le traitement à domicile.
Traitement aiguë de l’AOH
Le traitement intensif ou à la demande de l’AOH vise à combattre immédiatement les symptômes d’une poussée d’AOH. Cela se fait par une injection d’un inhibiteur de la C1-estérase (C1-INH) ou par un antagoniste des récepteurs de la bradykinine-B2.
Médicaments : toujours et partout
En tant que patient(e), vous devez avoir suffisamment de médicaments sur vous, à tout moment, où que vous soyez, afin de pouvoir traiter les crises immédiatement. Les gonflements que vous ne traitez pas s’intensifieront au cours des 12 à 24 heures qui suivent. Ils disparaissent généralement après deux à cinq jours.
Si vous souffrez d’une poussée au niveau des voies respiratoires, votre vie est potentiellement en danger. La moitié des patients est confrontée à cette situation au moins une fois dans sa vie. En d’autres termes, une poussée au niveau de la gorge ne se produit pas chez tous les patients mais le risque existe bel et bien. C’est pourquoi il est très important d’en parler à votre médecin, afin que vous puissiez disposer d’un traitement pour les poussées aiguës à tout moment et en tout lieu.
AOH : différents types de médicaments
Les médecins peuvent prescrire des médicaments pour traiter ou prévenir les crises :
- Inhibiteur de la C1 estérase
- Antagoniste des récepteurs de la bradykinine-B2
- Inhibiteur de la kallikréine plasmatique
Lisez-en plus sur les causes de l’AOH pour mieux comprendre le fonctionnement des différents traitements.