Comment l’AOH se manifeste-t-il ?
Les symptômes de l’AOH varient considérablement d’une personne à l’autre et d’une poussée à l’autre. Le gonflement peut se produire dans les zones suivantes :
- Visage, langue, lèvres, gorge ou voies respiratoires : ces gonflements-là peuvent entraîner des problèmes respiratoires. Si une poussée démarre dans votre gorge, il faut se rendre immédiatement aux urgences.
- Mains, pieds et organes génitaux : ceux-ci peuvent être gênants et douloureux et compliquer les activités du quotidien.
- Appareil gastro-intestinal : les crises peuvent s’accompagner de douleurs abdominales intenses, de nausées, de vomissements et de diarrhées.
Pourquoi confond-on parfois l’AOH avec une maladie de la peau ?
Les gonflements causés par l’AOH ressemblent parfois à des réactions allergiques ou à des affections cutanées, comme l’urticaire. Mais à la différence des maladies de la peau :
- L’AOH ne provoque pas de rougeurs ou d’éruptions cutanées accompagnées de démangeaisons.
- L’AOH n’a pas d’origine allergique, mais une cause génétique.
- On ne traite pas les gonflements par des antihistaminiques ou des corticostéroïdes, souvent efficaces dans les cas d’allergies.
Vous souffrez régulièrement de gonflements inexpliqués, sans démangeaisons ni éruptions cutanées ? Consultez un médecin pour un examen approfondi.
Sources :
HAE International (HAEi). Page d’accueil. Consulté le 7 mars 2025, depuis : https://haei.org
Nederlandse Vereniging voor Angio-oedeem Patiënten. Site officiel. Consulté le 7 mars 2025, depuis : https://www.hae.nl