Alexandra

Comment l’AOH se manifeste-t-il ?

Les symptômes de l’AOH varient considérablement d’une personne à l’autre et d’une poussée à l’autre. Le gonflement peut se produire dans les zones suivantes :

  • Visage, langue, lèvres, gorge ou voies respiratoires : ces gonflements-là peuvent entraîner des problèmes respiratoires. Si une poussée démarre dans votre gorge, il faut se rendre immédiatement aux urgences.
  • Mains, pieds et organes génitaux : ceux-ci peuvent être gênants et douloureux et compliquer les activités du quotidien.
  • Appareil gastro-intestinal : les crises peuvent s’accompagner de douleurs abdominales intenses, de nausées, de vomissements et de diarrhées.

Pourquoi confond-on parfois l’AOH avec une maladie de la peau ?

Les gonflements causés par l’AOH ressemblent parfois à des réactions allergiques ou à des affections cutanées, comme l’urticaire. Mais à la différence des maladies de la peau :

  • L’AOH ne provoque pas de rougeurs ou d’éruptions cutanées accompagnées de démangeaisons.
  • L’AOH n’a pas d’origine allergique, mais une cause génétique.
  • On ne traite pas les gonflements par des antihistaminiques ou des corticostéroïdes, souvent efficaces dans les cas d’allergies.

Vous souffrez régulièrement de gonflements inexpliqués, sans démangeaisons ni éruptions cutanées ? Consultez un médecin pour un examen approfondi.

Sources :

HAE International (HAEi). Page d’accueil. Consulté le 7 mars 2025, depuis : https://haei.org

Nederlandse Vereniging voor Angio-oedeem Patiënten. Site officiel. Consulté le 7 mars 2025, depuis : https://www.hae.nl

Nous utilisons des cookies

Nous utilisons des cookies sur ce site pour suivre les visiteurs par le biais de Google Analytics. En poursuivant votre visite, vous acceptez les conditions suivantes. Plus d’information