Vivre avec un angio-œdème héréditaire (AOH) n’est pas toujours facile. Une poussée d’AOH peut être physiquement très douloureuse. Si vos pieds ou vos mains enflent, cela peut vous handicaper dans vos tâches quotidiennes. Conduire une voiture ou travailler sur un ordinateur, par exemple, peut être impossible. Une attaque au niveau de la gorge peut même mettre votre vie en danger. Sans oublier l’impact émotionnel de la maladie, à ne pas sous-estimer.
Poussée inattendue
Très souvent, les poussées surviennent de manière inattendue. Il peut être angoissant de ne pas savoir quand se déclenchera la prochaine crise et votre vie quotidienne peut en être affectée. Parfois, on se retrouve à éviter beaucoup de choses qui semblent évidentes pour les autres. Par exemple :
- faire des projets ;
- voyager ou partir en vacances ;
- manger certains aliments ;
- avoir une activité physique.
L’AOH ne doit pas régir votre vie
Les effets psychologiques négatifs de l’AOH persistent donc même après la disparition du gonflement et de la douleur. Que vos poussées soient régulières ou sporadiques.
Sachez-le : votre situation n’est pas sans espoir. Parlez-en à votre médecin et expliquez-lui l’impact que l’AOH a sur vous. Cette maladie ne doit pas régir votre vie.