Faites le test de contrôle pour votre HAE

Schermafbeelding 2022-09-16 om 11.55.55
Suivez-nous sur Facebook !

Le test de Contrôle de l’Angio-Œdème est un questionnaire qui vous aide à évaluer dans quelle mesure l’AOH affecte votre vie. Et si en plus vous utilisez l’application myHAE, vous serez bien préparé(e) pour votre prochaine visite chez le médecin !

Angio-œdème : gonflement douloureux

Les angio-œdèmes sont des gonflements douloureux de la peau ou des muqueuses : ils finissent par passer, mais peuvent souvent durer des heures, voire des jours. Il s’agit d’une accumulation de liquide qui peut se produire à n’importe quel niveau du corps : la langue, les lèvres, les paupières, les mains, les pieds, la gorge, l’abdomen…

Quatre questions sur l’angio-œdème

Le test comprend quatre questions : sur la fréquence de vos poussées, l’impact qu’elles ont sur votre qualité de vie, leur imprévisibilité et la mesure dans laquelle vous contrôlez les crises avec des médicaments. 

Test de Contrôle de l’Angio-Œdème :

  1. Au cours des quatre dernières semaines, à quelle fréquence avez-vous eu une poussée d’angio-œdème ?

Très souvent (0 point)

Souvent (1 point)

Parfois (2 points)

Rarement (3 points)

Jamais (4 points)

  1. L’angio-œdème a-t-il limité votre qualité de vie au cours des 4 dernières semaines ? 

Très fortement (0 point)

Fortement (1 point)

Moyennement (2 points)

À peine (3 points)

Pas du tout (4 points)

  1. L’imprévisibilité des poussées d’angio-œdème a-t-elle été problématique pour vous au cours des 4 dernières semaines ?

Très fortement (0 point)

Fortement (1 point)

Moyennement (2 points)

À peine (3 points)

Pas du tout (4 points)

  1. Votre angio-œdème était-il sous contrôle grâce à votre traitement au cours des 4 dernières semaines ? 

Pas du tout (0 point)

À peine  (1 point)

Moyennement (2 points)

Bien (3 points)

Très bien (4 points)

Résultat

Vous obtenez un total de plus de 10 points ? Alors votre maladie est bien sous contrôle. Si vous obtenez moins de 10 points, ce n’est pas le cas. Discutez des résultats avec votre médecin. Si nécessaire, il ou elle ajustera votre traitement.

Attention !

Chaque patient vit l’AOH de façon différente. N’hésitez donc pas à faire part de vos inquiétudes à votre médecin, afin que vous puissiez élaborer ensemble le meilleur traitement possible pour vous.

Votre point de vue indépendant sur le contrôle de votre maladie et votre qualité de vie ne peut en aucun cas remplacer la visite de contrôle régulière chez votre médecin. Le questionnaire est uniquement destiné à des fins d’information. Si vous souhaitez passer le test ou si vous avez des questions sur son contenu, n’hésitez pas à contacter votre médecin.

[1] Weller et al. Validation of the Angioedema Control Test (AECT) – a patient reported outcome instrument for assessing angioedema control. J Allergy Clin Immunol Pract 2020.

Téléchargez le Test de Contrôle de l’Angioedème ici