Qu’est-ce que l’AOH ?

katerina-hands-side-srgb@1x
Suivez-nous sur Facebook !

Angio-œdème héréditaire : accumulation soudaine de liquide

L’AOH ou angio-œdème héréditaire est une maladie très douloureuse qui se manifeste par des gonflements soudains. Ces enflures proviennent d’accumulations de liquide et peuvent se produire partout dans le corps : au niveau des pieds, des mains, de votre gorge ou de votre abdomen. Contrairement aux gonflements allergiques, ils sont très douloureux et ne provoquent pas de démangeaisons.

Maladie rare

Peu de personnes sont atteintes de la maladie. En Belgique, on compte environ 230 personnes atteintes d’AOH, aux Pays-Bas environ 1.000. Au niveau mondial, elle ne concerne qu’une personne sur 50.000.

Trouble congénital

En général, la maladie se transmet au sein des familles. Il s’agit donc bien d’une maladie héréditaire, causée par un défaut congénital. Si l’un de vos parents est porteur de ce gène, vous avez 1 chance sur 2 d’en hériter. Mais vous pouvez tout aussi bien être la première personne de votre famille à en être porteuse. C’est le cas de 20 à 25 % des patients. Si vous êtes porteur(se), il y a 1 chance sur 2 que vous le transmettiez à votre tour à vos enfants.